Souvenance
En 1981, dans le contexte du centenaire de Sainte-Blandine, village typique de la colonisation canadienne-française dans l’Est du Québec, les frères Claude, Guy et Yvon Brisson ont réalisé une maquette monumentale de leur village, tel qu’il se présentait en 1925.
Composée de 135 bâtiments parfaitement à l’échelle, la maquette fut exposée dans divers lieux culturels (Musée régional de Rimouski, Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, « Terre des Hommes » et Complexe Desjardins à Montréal) pour être ensuite hébergée, de 1983 à 2018, dans un bâtiment en bois rond (Maison Souvenance) construit spécialement pour mettre en valeur et conserver ce patrimoine bâti miniaturisé.
En 2018, afin de préserver l’héritage culturel laissé par les bâtisseurs de la maquette, le projet « Souvenance » est lancé par la Corporation patrimoniale de Sainte-Blandine. La Société rimouskoise du patrimoine a repris le flambeau à la suite de la dissolution de la corporation. Le premier volet du projet, réalisé par la firme Images Drone Haute Précision inc. (IDHP) de Matane, a permis de numériser l’intégralité du village miniature.
La Société rimouskoise du patrimoine (SRP) et la firme Images Drone Haute Précision inc. (IDHP) de Matane ont procédé, le dimanche 27 septembre, au lancement officiel de ce site Internet à l’Église de Sainte-Blandine.
Consultez le site Internet « Sainte-Blandine 1925 »
Dans le cadre des Journées de la culture, les participants ont pu découvrir le processus de photogramétrie et le travail de sculpture pour la fabrication des bâtiments, des personnages et des objets miniaturisés de la maquette originale.
Ce projet numérique permet de conserver et diffuser l’héritage culturel laissé par les bâtisseurs de la maquette.