No de fiche :2076
Adresse civique :707, boulevard du Rivage
District / Secteur :Rimouski-Est ou paroisse Saint-Yves
Ville :Rimouski
Datation :1744
Matricule :3172-22-3803-0-000-0000
Numéro de lot :2968714
Concepteur :
Informations historiques
En 1744, la fille du seigneur de Rimouski, Marie-Agnès Lepage, se marie avec Basile Côté, le fils d’un marchand originaire de Normandie. Pour l’occasion, ils se voient offrir une terre de quatre arpents sur deux lieues de profondeur par le seigneur. Ils y érigent leur maison, qui serait l’actuelle Maison Lamontagne. Celle-ci est en colombage pierroté, une structure faite d’une alternance de pierre et de bois. Cette technique héritée du Moyen-Âge était populaire dans la région d’où est originaire Basile Côté, la Normandie.
La maison comporte également une rallonge. Ajoutée en 1850, elle est, pour sa part, construite en colombage sur sole. Elle aurait été bâtie à l’époque où Geneviève Côté, la fille aînée du couple, restée célibataire, habitait la maison avec son neveu, André Côté, et les enfants de ce dernier. Au décès de Geneviève Côté, c’est d’ailleurs l’un des enfants, Alexandre Côté, qui hérite de la maison. Il l’échange rapidement avec son neveu, Joseph Baquet dit Lamontagne. La famille Lamontagne et ses descendants y vivent ensuite près d’une centaine d’années. Puis, la maison est vendue autour des années 1950 aux Saint-Laurent, une famille cousine des Lamontagne. Les Saint-Laurent utiliseront la maison comme grange pour leurs machineries agricoles.
La maison tombe alors quelque peu dans l’oubli jusqu’en 1970. Alors, Michel Lessard, un historien, vient effectuer quelques recherches sur la maison afin de compléter un livre portant sur les maisons traditionnelles au Québec. Ses observations révèlent alors la valeur patrimoniale oubliée de la maison.
En 1973, la maison devient la propriété de monsieur Gilles Rivard, un avocat qui désire la déplacer sur son terrain à Québec. Il engage Michel Lessard pour procéder au curetage de la maison, une opération qui met aux jours les observations de Lessard et montre que la maison Lamontagne est bien l’une des plus vieilles de l’Est du Québec.
En 1974, la maison se voit attribuer le plus haut classement en patrimoine, celui de monument historique. La maison bénéficie ainsi d’un périmètre de protection: il n’est plus question de la déplacer. Il s’agit aujourd’hui d’un musée portant sur la vie quotidienne en Nouvelle-France, de même qu’un site historique qu’il est possible de visiter.
Références :
Collectif. La Maison Lamontagne : une architecture, un héritage. 2010. Site historique de la Maison Lamontagne. 53 pages.
Classé
D'esprit français
Incontournable
Rectangulaire
-
1 ½ étage
Culturel
Culturel
N/A
Matériaux façade :
Colombage pierroté,Bois madrier vertical
Matériaux autres :
Colombage pierroté,Bois madrier vertical
Garniture des murs :
Simple
Matériaux contours :
Bois
Type d'ouverture :
Châssis fixes
Forme d'ouverture :
Plate
Détails tête :
Linteau
Détails seuil :
Simples
Forme :
2 versants,Pente raide
Bordures :
Simples
Lucarnes :
À fronton
Matériaux :
Bardeaux de cèdre
Type de porte :
Clouée
Forme d'ouverture :
Plate
Emplacement de la porte :
Centrée
Nombre de vantaux :
1 vantail
Matériaux contours :
Bois
Détails tête :
Simple
Détails contours côtés :
Simples
Matériaux :
Crépi
Emplacement :
Centrée
Nombre :
1 cheminée
Type :
Pierre