No de fiche :573
Adresse civique :65, rue Saint-Jean-Baptiste Est
District / Secteur :Saint-Pie-X
Ville :Rimouski
Datation :1910
Matricule :2968-22-6005-0-000-0000
Numéro de lot :2486460
Concepteur :David Ewart
Valeur patrimoniale du bâtiment en 2023
Le manège est désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu depuis 1991, en raison de sa valeur architecturale, de son importance pour l’environnement et de ses associations historiques.
Historique
L’arsenal, aussi appelé le manège militaire, abrite jusqu’à 2005 le quartier général du régiment de réserve Les Fusiliers du St-Laurent. Le bâtiment est construit en 1910 par l’architecte principal du ministère des Travaux publics du Canada, David Ewart. Il a réalisé l’édifice dans l’esprit du style seigneurial écossais, qu’il a appliqué pour des dizaines d’édifices fédéraux au Canada.
L’immeuble a été reconnu édifice fédéral du patrimoine en 1991, notamment parce qu’il est associé à la réforme et à l’expansion de la milice volontaire ainsi qu’à la campagne de construction de manèges militaires au Canada avant la Première Guerre mondiale. Un bâtiment annexé à l’arrière de l’édifice original, grâce à sa sobriété et à son revêtement de brique, s’harmonie à l’ensemble. (Circuits Rimouski, 3e édition, 2018)
L’agrandissement de 1976 est effectuée sur un terrain cédé à 1$ par Jules-A. Brillant, suite à l’échec de son projet de construire un musée militaire attenant à l’Arsenal. Ce musée se voulait un hommage à deux de ses frères décédés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. (Paul Larocque et Richard Saindon, Jules-A. Brillant Bâtisseur d’Empire, 2019)
Un autre agrandissement a lieu en 1984.
Caractéristiques architecturales
Le style s’exprime surtout par la forme massive du bâtiment, évoquant celle d’un manoir écossais, forme qui est accentuée par les contreforts situés aux angles, le soubassement en pierre et le bandeau de pierre qui contrastent avec le parement de brique rouge. La façade principale, symétrique et bien proportionnée, se termine par un couronnement cintré où logent des épigraphes. En plus de la date de construction, ces épigraphes indiquent le nom de l’immeuble en anglais « Armoury » et, en français, « Arsenal ». Les fenêtres hautes et étroites et les solides portes d’entrée en bois avec leurs ferrures soulignent la fonction militaire de l’immeuble. (Circuits Rimouski, 3e édition, 2018)
Le bâtiment est semblable à d’autres œuvres de style « baronnial écossais » conçus par l’architecte David Ewart, notamment le Royal Military College of Canada Building 5 et l’arsenal des Fusiliers de Sherbrooke.
Non-applicable
Baronnial écossais
Exceptionnelle
En T
-
2 étages
Militaire
Militaire
N/A
Matériaux façade :
Brique
Matériaux autres :
Brique
Garniture des murs :
Bandeau
Entablement ou frise
Inscription ou pierre de date
Matériaux contours :
Bois
Pierre
Brique
Béton
Métal
Type d'ouverture :
Châssis à guillotine
Forme d'ouverture :
Plate
Détails tête :
Simple
Moulurée
Voussoir
Détails seuil : ---
Détails seuil :
Simples
Moulurés
Chaînage
Forme :
À croupe
Plat
Bordures :
À parapet
Simples
Lucarnes :
Aucune
Particularités lucarnes :
Brise glace
Matériaux :
Métal: Tôle à baguettes
Type de porte :
Autre
Forme d'ouverture :
Plate
Emplacement de la porte :
Centrée
Nombre de vantaux :
2 vantaux
Matériaux contours :
Brique
Béton
Détails tête :
Simple
Détails contours côtés :
Simples
Matériaux :
Brique
Emplacement :
Derrière
Devant
Nombre :
2 cheminées
Entrée :
En retrait
Escalier droit
Matériau pierre
Autres éléments :
Contreforts latéraux
Escalier extérieur
Type :
Pierre