No de fiche :510
Adresse civique :1, rue de l'Évêché Ouest
District / Secteur :Saint-Germain ou paroisse Saint-Germain
Ville :Rimouski
Datation :1906
Matricule :2968-00-0550-0-000-0000
Numéro de lot :2486037
Concepteur :
Valeur patrimoniale en 2021
Historique
Maison Gauvreau
En 1906, le docteur Joseph Gauvreau loue un terrain à l’angle de la rue de l’Évêché et de l’avenue de la Cathédrale pour y faire construire sa demeure et son cabinet de travail. L’immeuble abrite également une clinique d’hydrothérapie et une pharmacie sous le nom de Pharmacie les Bains.
Jusqu’en 1918, le docteur Gauvreau est propriétaire de cette maison de style néo-Queen Anne dotée d’une tour d’angle massive et d’une grande galerie courant sur trois côtés. L’ornementation est remarquable, notamment les frontons et les colonnettes d’ordre ionique des lucarnes ainsi que la corniche munie de modillons à volutes. En 1909, à la suite d’un accident de voiture, Joseph Gauvreau subit l’amputation de l’avant-bras gauche. Obligé de réorienter sa carrière, il quitte Rimouski, devient registraire du Collège des médecins et des chirurgiens et s’illustre comme homme de lettres et ardent nationaliste.
Par la suite, le bâtiment est acheté par différentes personnalités rimouskoises, dont le shérif Charles D’Anjou et l’homme d’affaires Jules-A. Brillant. Propriété de la compagnie pétrolière Irving, la maison Gauvreau est déplacée vers l’ouest en 1951 pour permettre la construction d’un garage et d’un poste d’essence au coin de la rue de l’Évêché Ouest et de l’avenue de la Cathédrale. La compagnie annonce, en 1984, son intention de démolir le bâtiment pour faire place à un nouvel édifice commercial.
Afin de sauvegarder la maison Gauvreau, le comité du patrimoine de la Société d’histoire du Bas-Saint-Laurent, formé par un groupe de citoyens préoccupés par la protection du patrimoine, obtient du ministère des Affaires culturelles le classement officiel du bâtiment le 10 mai 1985 . Ce comité devient la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine, aujourd’hui connue sous le nom de Société rimouskoise du patrimoine.
En 1998, le propriétaire, Réjean Frenette, entame la restauration de l’immeuble. Le garage est démoli, l’édifice est réaménagé sur son site d’origine et l’aile ouest est reconstruite. À la suite du décès de monsieur Frenette, ce sont successivement l’entreprise Plomberie Gérald Leblond limitée, les Immeubles Drapeau et la famille Beaulieu qui poursuivent les travaux. Depuis 2006, le bâtiment abrite la chocolaterie-pâtisserie Aux Bienfaits. Le bâtiment est classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec. (Circuits Rimouski, 3e édition, 2018)
Caractéristiques architecturales
•Toit en tôle à la canadienne.
•Lucarnes en demi-cercle avec fronton décoré et lucarnes à pignon droit.
•Revêtement de brique.
•Fenêtre dans lucarnes à guillotine en bois avec colonnes et chapiteaux et fenêtres à guillotine en bois avec chambranles originaux en brique, béton et bois (voussoir en brique et/ou clefs de voûte en béton et seuil prolongé en bois).
•Porte vitrée à 1 panneau en bois avec chambranles originaux en brique, béton et bois (voussoir en briques, clefs de voûte en béton et imposte vitrée).
•Galerie sur 3 côtés en bois avec avant-toit, balustres, colonnes et chapiteaux et lambrequins. Cuisine d’été du côté droit avec galerie en bois au rez-de-chaussée avec colonnes et chapiteaux, balustres, lambrequins et avant-toit avec fronton en demi-cercle décoré et un balcon au 2e en bois.
•Tour sur trois étages sur le côté gauche avec un pignon en demi-cercle décoré au-dessus de la porte (anciennement porte principale) et un balcon au 2e en bois avec balustres.
•Détails architecturaux : frise moulurée en bois, frise simple en bois, entablement mouluré avec consoles et bandeau.
Classé
Néo-Queen Anne
Exceptionnelle
Rectangulaire
-
2 ½ étages
Commercial
Commercial
N/A
Matériaux façade :
Brique
Matériaux autres :
Brique
Garniture des murs :
Bandeau
Entablement ou frise
Matériaux contours :
Bois
Brique
Type d'ouverture :
Châssis à guillotine
Forme d'ouverture :
Plate
Détails tête :
Simple
Clef de voûte
Voussoir
Détails seuil : --
Détails seuil :
Simples
Pilastres
Autres détails :
Ouvertures symétriques
Forme :
À croupe
Bordures :
À corbeaux ou consoles
À pignon
Élaborés
Simples
Corniche
Lucarnes :
À fronton
À pignon droit
À toit arrondi
Particularités lucarnes :
Flèche ou mât
Matériaux :
Métal: Tôle à baguettes
Métal: Tôle à la cannadienne
Type de porte :
À panneaux et vitre fixe
Forme d'ouverture :
Plate
Emplacement de la porte :
Centrée
Nombre de vantaux :
2 vantaux
Matériaux contours :
Bois
Brique
Détails tête :
Simple
Clef de voûte
Voussoir
Imposte
Détails contours côtés :
Simples
Matériaux :
Métal
Emplacement :
À gauche
Derrière
Nombre :
2 cheminées
Entrée :
À balustres
À colonnes
Auvent
Balcon
Bordures stylisées
Escalier droit
Galerie
Matériau bois
Panneau d'affichage
Aisseliers
Particularités du bâtiment :
Balcon
Galerie
Tour ou tourelle
Type :
Béton
Recevez nos communiqués, nos prochains événements et autres informations pertinentes.