Effectuer une recherche dans l'inventaire

X

Souvenance | Visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent

Un jeu immersif historique destinés aux jeunes de 3 à 5e secondaire.

SOUVENANCE, c’est 2 jeunes, Laura et William, qui se font entraîner par leur grand-père dans un voyage dans le temps, partant du 14e jusqu’au 20e siècle. Dans l’aventure, par de petites cinématiques, ils découvrent le quotidien des peuples autochtones, des pêcheurs basques et des colons qui ont peuplé la région de l’estuaire du Saint-Laurent. À travers des sphères 360 de paysages naturels et bâtis, leur mission est de trouver et collectionner des objets en 3D afin de franchir les différentes étapes de la quête.

Ce jeu ludo-éducatif , financé par Musées numériques Canada et réalisé par la SRP, IDHP et Cube noir innovation, est la deuxième et dernière étape du projet Souvenance.

Consultez SOUVENANCE

Dans vos parage | Le patrimoine moderne (Balado)

À Rimouski, le patrimoine bâti moderne, composé d’immeubles construits entre 1950 et la fin des années 1970, foisonne. En voulant mesurer l’impact de cette architecture sur le paysage urbain de la ville, la SRP s’est plongée, sans le vouloir, dans les grands changements technologiques, sociaux et urbains de l’époque moderne.

Écouter le balado

Sainte-Blandine 1925

En 1981, dans le contexte du centenaire de Sainte-Blandine, village typique de la colonisation canadienne-française dans l’Est du Québec, les frères Claude, Guy et Yvon Brisson ont réalisé une maquette monumentale de leur village, tel qu’il se présentait en 1925.

Composée de 135 bâtiments parfaitement à l’échelle, la maquette fut exposée dans divers lieux culturels (Musée régional de Rimouski, Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, « Terre des Hommes » et Complexe Desjardins à Montréal) pour être ensuite hébergée, de 1983 à 2018, dans un bâtiment en bois rond (Maison Souvenance) construit spécialement pour mettre en valeur et conserver ce patrimoine bâti miniaturisé.

En 2018, afin de préserver l’héritage culturel laissé par les bâtisseurs de la maquette, le projet « Souvenance » est lancé par la Corporation patrimoniale de Sainte-Blandine. La Société rimouskoise du patrimoine a repris le flambeau à la suite de la dissolution de la corporation. Le premier volet du projet,  réalisé par la firme Images Drone Haute Précision inc. (IDHP) de Matane, a permis de numériser l’intégralité du village miniature. Ce projet numérique permet de conserver et diffuser l’héritage culturel laissé par les bâtisseurs de la maquette.

Consultez le site Internet « Sainte-Blandine 1925 »

Terrain de jeux | Histoire éclatée du sport rimouskois

Au 20e siècle, à Rimouski, le sport est PARTOUT dans la ville! Arénas, terrains de baseball, parcs et cours d’école, ce sont tous des lieux de sport dans lesquels nous pouvons nous rassembler, tisser des liens et nous dépasser soi-même. Cependant, connaissez-vous les dessous de leur histoire? La Société rimouskoise du patrimoine est partie à sa recherche au travers d’archives, mais surtout des gens qui, par leurs initiatives bénévoles et leurs participations sportives, font battre le cœur de ces lieux. Parcourez la carte interactive et découvrez l’histoire éclatée du sport rimouskois.

Consultez Terrains de jeux