Effectuer une recherche dans l'inventaire

X

Le patrimoine

Le patrimoine est tout autour de nous. L’UNESCO le décrit comme étant « L’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons à des générations futures ». Ce qu’il faut retenir de cette définition est que le patrimoine est, avant tout, tourné vers l’avenir. Il s’exprime par notre volonté, aujourd’hui, de protéger ce que nous voulons léguer au futur. Cela passe par une connaissance et une reconnaissance du patrimoine, ainsi que des actions concrètes pour le mettre en valeur et se l’approprier.

La valeur et la signification qu’une communauté attribue à un objet en lien avec son identité et son histoire font en sorte qu’il est patrimonial.  

Le patrimoine peut être matériel (un bâtiment, un objet , un document) ou immatériel (une chanson, un savoir-faire, une danse, etc.).  De plus en plus, la notion de patrimoine tend à s’élargir. Au cours des dernières années, le patrimoine industriel a été reconnu. C’est maintenant au patrimoine moderne d’être mis en valeur de manière plus importante, au même titre que les ouvrages plus anciens.  

Le patrimoine bâti est celui que nous protégeons et mettons en valeur à la Société rimouskoise du patrimoine. Il concerne les bâtiments ou toutes constructions, que ce soit des maisons, des cinémas, des églises, des palais de justice ou même des granges, garages et croix de chemin! Le patrimoine bâti n’est pas seulement les bâtiments pris individuellement, mais aussi des ensembles de bâtiments. Par exemple, le centre-ville de Rimouski témoigne de manière cohérente des grandes étapes du développement de Rimouski. Les maisons ouvrières du quartier Saint-Robert,  tout comme les résidences semblables de la 2e Rue qui ont été construites après le Grand feu de 1950, peuvent également être considérées comme étant chacun un ensemble. Un bâtiment pris seul peut être intéressant, mais l’envisager en relation aux autres permet de prendre en compte un contexte plus large et de trouver des solutions globales pour sauvegarder le patrimoine, au contraire d’une approche « à la pièce ». Finalement, les paysages culturels sont aussi du patrimoine bâti, puisqu’ils montrent comment la nature a été appropriée par l’être humain. Les différents points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et ses îles sont, entre autres, des paysages naturels culturels. 

La valeur d’un bâtiment

Plusieurs éléments jouent pour déterminer si un bâtiment ou un ensemble de bâtiments ont une valeur historique. Tous les bâtiments ne s’équivalent pas. Il faut donc s’assurer de conserver les plus significatifs. La valeur d’un bâtiment peut reposer sur :

  • Sa valeur historique: La capacité du bâtiment à témoigner d’une une époque et de phénomènes historiques. Le bâtiment a été occupé par un personnage important ou a été le lieu d’un ou de plusieurs événements. Il montre la manière de vivre et de construire d’avant. Il a été construit par des artisan·es, artiste·s ou architecte·s reconnus.
  • Sa valeur architecturale:   L’architecture elle-même est parlante du contexte historique et de l’emplacement qui l’a vue naître. De même, des caractéristiques architecturales qui se trouvent uniquement dans une région ou localité vont avoir une valeur élevée.
  • Sa valeur d’authenticité: Le bâtiment est bien conservé, il n’a pas ou peu subi de modifications irréversibles et les caractéristiques de son style architectural ont été préservées. Il est possible de reconnaitre le bâtiment comme ayant bel et bien son âge. 
  • Sa valeur contextuelle: Le bâtiment contribue à la valeur et au sens d’un ensemble de bâtiment. Il contribue à créer un paysage et un environnement de qualité. 
  • Sa valeur de rareté et d’ancienneté. 
  • Sa valeur culturelle et émotionnelle: Il a ou avait une fonction importante pour une communauté. Cette dernière y est attachée. 

Pourquoi est-il important de protéger et entretenir notre patrimoine bâti?

  • Le patrimoine bâti témoigne du passé, d’un contexte et de faits historiques. En l’ayant autour de nous au quotidien, cela permet de ne pas l’oublier. 
  • Il nous ancre dans une continuité qui donne du sens à ce qui nous entoure et à une communauté, tout en nous connectant aux individus du passé, du présent et du futur. La sauvegarde du patrimoine bâti fait partie d’un projet de société plus large que la simple conservation d’un bâtiment. Il est ce qu’on souhaite donner comme legs aux générations suivantes. 
  • Il participe à créer de la beauté et de la cohérence dans nos villes, ce qui favorise le bien-être des habitants et améliore son attractivité, tout en stimulant la fierté et la richesse collective. Le patrimoine bâti d’une ville est lié à son identité et à celle de ces habitants. 
  • Entretenir un bâtiment est moins coûteux et plus écologique que démolir et construire à neuf. La sauvegarde du patrimoine bâti suppose de maximiser l’usage des ressources déjà existantes et de les entretenir dans une optique de durabilité. 
  • Il permet d’étudier et d’apprendre de nouvelles choses sur le passé.