Effectuer une recherche dans l'inventaire

X

Site historique de la maison Lamontagne

La maison Lamontagne est la plus ancienne résidence ouverte au public dans l’Est du Québec. Témoin de la Nouvelle-France, elle est construite en 1744 pour Marie-Agnès Lepage, fille du seigneur de Rimouski. Cette résidence presque tricentenaire se caractérise par son mode de construction, le colombage pierroté. Son architecture en fait l’une des rares maisons de ce type en Amérique du Nord.

La maison Lamontagne est classée immeuble patrimonial en 1974 et ouvre ses portes au public en 1981. Le site historique de la maison Lamontagne est délimité par une aire de protection.

En savoir plus

Circuits Rimouski

Du couvent des Sœurs du Saint-Rosaire à la rivière Rimouski, en passant par la maison Gauvreau, découvrez l’architecture, l’histoire et le patrimoine de Rimouski. Réalisés par la Société rimouskoise du patrimoine, 6 circuits totalisant 46 panneaux thématiques avec du contenu complémentaire disponible en ligne vous renseignent sur la transformation du paysage urbain. En saison estivale, joignez-vous à notre guide animateur.

En savoir plus

Promenades nocturnes

Vous êtes curieux et souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Rimouski et sur le patrimoine funéraire? Vous désirez vivre l’ambiance d’un cimetière une fois la nuit tombée?

En savoir plus

Conférences

La Société rimouskoise du patrimoine offre des conférences gratuites sur divers thèmes reliés au patrimoine rimouskois.

En savoir plus

Cubes de patrimoine

Cette exposition extérieure au format cubique fonctionnant à l’énergie solaire met en valeur les photographies des participant(e)s au concours « Capture ton patrimoine ».

En savoir plus

Souvenance

En 2018, afin de préserver l’héritage culturel laissé par les bâtisseurs de la maquette, le projet « Souvenance » est lancé par la Corporation patrimoniale de Sainte-Blandine. La Société rimouskoise du patrimoine a repris le flambeau à la suite de la dissolution de la corporation. Le premier volet du projet,  réalisé par la firme Images Drone Haute Précision inc. (IDHP) de Matane, a permis de numériser l’intégralité du village miniature.

En savoir plus