Effectuer une recherche dans l'inventaire

X

Quai de la rivière Rimouski

Au 19e siècle, un quai est construit sur un lot appartenant à la famille Tessier à l’embouchure de la rivière Rimouski. En 2015, cette structure est réaménagée en espace de détente.

Poursuivre la lecture

Nouvelle direction générale

La présidente du conseil d’administration de la Société rimouskoise du patrimoine, madame Marielle Esclapez, est heureuse d’annoncer la nomination de madame Sabrina Gendron au poste de directrice générale de l’organisme. Le conseil d’administration réuni le 7 août 2018 a entériné la recommandation soumise par le comité d’embauche mandaté à cette fin. Suite au processus de […]

Poursuivre la lecture

Faubourg rouge

En 1922, Paul Hubert, inspecteur des écoles de la Gaspésie et du BasSaint-Laurent, fait construire la première maison cubique (Four Square) en brique rouge (266, rue Saint-Hubert) du quartier. Le bâtiment est la propriété de la famille Hubert jusqu’en 1961.

Poursuivre la lecture

Maison Martin-Josué-Lepage

En 1902, le marchand Herménégilde-G. Lepage érige une demeure sur l’actuelle avenue Belzile, avant de la transmettre à son fils Martin-Josué. Cette demeure est le seul exemple d’influence italienne à Rimouski. Ce type d’architecture était populaire au Canada pendant la deuxième moitié du 19e siècle. En 1978, les propriétaires Ursule et Léa Lepage vendent la maison […]

Poursuivre la lecture

Hospice des Soeurs de la charité

En 1871, Mgr Jean Langevin fait appel aux sœurs de la Charité de Québec pour prendre soin des victimes de la fièvre typhoïde. C’est en 1876 qu’elles fondent le premier orphelinat de Rimouski dans la première église de pierre (Musée régional de Rimouski).

Poursuivre la lecture

Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent

C’est à l’hiver 1903 que les rues principales et certaines résidences sont éclairées à l’électricité pour la première fois par la Compagnie électrique de Rimouski. L’usine électrique et un barrage, construits en 1914 par le Crédit municipal canadien, sont rachetés en 1923 par la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent. L’entreprise, dont le siège social est […]

Poursuivre la lecture

Façade maritime

Au 19e siècle, Rimouski est l’un des lieux de villégiature les plus fréquentés de la rive sud du fleuve Saint-Laurent après Kamouraska, Rivière-du-Loup et Cacouna. Avant le Grand Feu de 1950, une plage s’étend jusqu’à la rue Saint-Germain. Dans les mois qui suivent le Grand Feu de 1950, une nouvelle structure de béton est construite […]

Poursuivre la lecture

Installations de la scierie

Au 19e siècle, la présence de la Price Brothers and Company, aussi connue sous le nom de Compagnie Price, influence grandement le paysage du quartier Nazareth. Cette entreprise est spécialisée dans la coupe du bois, le sciage et la fabrication de pâte à papier.

Poursuivre la lecture

Présence autochtone

En 1991, des fouilles archéologiques sont entreprises en prévision du prolongement de l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) dans le quartier Sainte-Odile. Plusieurs artéfacts, dont des pointes de projectile datant de près de 8000 ans, ont été découverts.

Poursuivre la lecture

Maison Louis-de-Gonzague-Belzile

En 1906, le notaire Louis-de-Gonzague Belzile fait construire une vaste demeure sur la rue de l’Évêché Est. Le site exceptionnel de la maison, l’actuel terrain de la bibliothèque Lisette-Morin, offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Poursuivre la lecture

Maison Gauvreau

En 1906, le docteur Joseph Gauvreau loue un terrain à l’angle de la rue de l’Évêché et de l’avenue de la Cathédrale pour y faire construire sa demeure et son cabinet de travail.

Poursuivre la lecture

Nuit rouge

Le 6 mai 1950, un incendie se déclare dans la cour à bois de la scierie Price Brothers and Company, située sur la rive ouest de la rivière Rimouski. Les flammes, poussées vers l’est en raison du vent violent, détruisent le tiers de la ville.

Poursuivre la lecture