En 1943, la première école de marine canadienne s’installe à l’angle des rues Saint-Louis et Sainte-Marie. Détruite lors du feu de 1950, l’école est reconstruite selon les plans de l’architecte Eugène-Henri Talbot, sur le terrain actuel de l’hôtellerie Omer-Brazeau.

L’École de marine devient en 1958 l’Institut de marine du Québec, relevant de l’administration de l’École des arts et métiers. C’est en 1974, sous l’autorité du Cégep de Rimouski, que l’établissement d’enseignement devient l’Institut maritime du Québec.

Deux ans plus tard, les locaux deviennent insuffisants. Le Cégep acquiert alors, des Soeurs de la charité, l’institut Mgr Courchesne, situé sur la rue Saint-Germain Ouest. L’architecte Albert Leclerc procède au réaménagement du bâtiment de 1977 à 1979. L’ancien immeuble, situé sur la rue Saint-Louis, est occupé au cours des années 1980 par le Regroupement des organismes communautaires et culturels de Rimouski (ROCCR). Devenu vacant, l’édifice est démoli en 1993.

Source de l’image : École de marine | Louis-Paul Lavoie | Groupe de fonds Clément Claveau | Collection du Musée régional de Rimouski | HR-13262.02