Effectuer une recherche dans l'inventaire

X

Vous avez des inquiétudes concernant un bâtiment que vous soupçonnez être menacé? Certains moyens s’offrent à vous afin de faire entendre vos inquiétudes et d’agir pour le protéger. La destruction de bâtiments à valeur patrimoniale contribue à l’appauvrissement collectif. Bien qu’il y a l’existence de certaines règles, la mobilisation citoyenne est au cœur de la protection du patrimoine. Deux cas de mobilisation citoyenne ont réussi à Rimouski, soit celui de la Maison Gauvreau, coin Cathédrale et Évêché, et de la Maison Lamontagne! Voici des pistes d’idées d’actions à faire quand cela arrive:

  • En apprendre sur le bâtiment et en parler autour de soi. Connaître un bâtiment, c’est aussi être capable de défendre sa valeur historique et pour une communauté. En parler autour de soi peut permettre de conscientiser d’autres personnes à un enjeu, mais également d’en trouver qui ont les mêmes préoccupations.;
  • Reconnaître ce qui menace un bâtiment (vandalisme, inoccupation, spéculation foncière, démolition, méconnaissance historique, etc.). 
  • S’informer sur la législation qui pourrait vous être utile pour la protection du patrimoine et les endroits où vous pouvez faire entendre votre opinion. (Consultez l’onglet liens et ressources utiles)
  • Agir lorsqu’un bâtiment ou un ensemble est menacé:
    • Écrire aux élus, à commencer par les conseillers municipaux, vos plus proches représentants, pour signifier vos préoccupations.
    • Surveillez les consultations et les avis publics concernant ces enjeux et assistez aux conseils municipaux pour faire entendre votre voix. Les séances du conseil municipal ont lieu aux 2 semaines en temps normal. Cliquez ici pour les dates. Les consultations publiques apparaissent en ligne sur le site web de la Ville de Rimouski dans la section des avis publics. Ils se trouvent aussi partiellement dans le Journal L’avantage. Il faut être à l’affut, puisque ce sont souvent seulement les numéros de lots qui sont nommés dans ces documents et non les bâtiments en question. Pour consulter les avis publics, cliquez ici
    • S’impliquer dans des comités et des actions citoyennes qui protègent les bâtiments ou même en démarrer s’il n’en existe pas. 
    • Vous pouvez également nous communiquer si des situations vous préoccupent (info@srdp.ca). 

Par ailleurs, si vous cherchez une implication à plus long terme concernant l’urbanisme et l’aménagement, il est possible de déposer sa candidature au Comité consultatif en urbanisme de la Ville de Rimouski (CCU). Le CCU est « organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire ».  Pour plus d’information, cliquez ici.

Nous vous invitons à consulter le guide de mobilisation citoyenne d’Héritage Montréal. Celui-ci comprend également un guide de correspondance et un guide de rédaction d’alerte citoyenne, notamment aux médias.