Effectuer une recherche dans l'inventaire

X

Événements et conférences à venir

La Société rimouskoise du patrimoine offre des conférences et événements gratuits sur divers thèmes reliés au patrimoine rimouskois.

Défricher les cendres, projections architecturales

Défricher les cendres est une fresque visuelle et sonore réalisée par Faiseux de berlue accompagnée de la musique d’Olivier St-Pierre. Cette œuvre est inspirée de l’histoire des premiers habitants : de celles et ceux qui ont au fil du temps, défriché, construit et habité la ville; de celles et ceux qui ont tout perdu puis reconstruit et de vous qui regardez maintenant vers l’avenir.

Le public est invité à s’installer sur la Place du 6-Mai-1950 et dans la rue des Marguilliers, du 19 au 23 mai, entre 20h30 et 21h30, pour observer les effets visuels et sonores d’une durée de 8 minutes en boucle.

Téléchargez les fiches pédagogiques du Carrousel international du Film de Rimouski en cliquant ici. Vous y trouverez activités et jeux à faire en lien avec les projections.

Ce projet est une collaboration de la Société rimouskoise du patrimoine et de Spect’Art avec la Ville de Rimouski et le Carroussel international du Film de Rimouski. Il est rendu possible grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Rimouski et le ministère de la Culture et des Communications.

Lieu : Sur le mur est de la Salle DESJARDINS-TELUS
Date :  Du 19 au 23 mai 2022, de 20h30 à 21h30.
Durée: Boucles de 8 minutes en continu pendant 1heure
Gratuit

L’événement sera annulé en cas de pluie

Image: Faiseux de berlue. Extrait Défricher les cendres. Générale technique, 2022.

La vêture des Canadiens au milieu du 18e siècle. Conférence de Suzanne Gousse

Cette conférence porte sur l’histoire du costume en Nouvelle-France avant 1760 en explorant l’adaptation et le métissage de l’habillement des hommes et des femmes en lien avec le territoire, le mode de vie et l’influence de ses habitants.

L’historienne Suzanne Gousse a été formée en dessin de mode et en
haute couture avant de se lancer dans la confection de reproductions de costumes pour les musées et sites historiques. Elle a publié « Les
couturières de Montréal au XVIIIe siècle » aux éditions Septentrion en
2013 et a obtenu son doctorat en histoire en 2020.

La conférence est précédée à 17h30 par l’Assemblée générale annuelle de la Société rimouskoise du patrimoine. Pour en savoir plus sur l’assemblée générale, cliquez ici.

Lieu : La Station, 40 Rue St Germain E, Rimouski, QC G5L 1A2
Date :  2 juin à 19 h
Durée: 1h30
Gratuit

Image: Suzanne Gousse

Événements et conférences passés

La maison patrimoniale Trudel-Drapeau 

La Maison Trudel-Drapeau est une maison ancienne située au 265, rue Évêché ouest à Rimouski. Quand a-t-elle été construite? Quelle est son histoire? Qui l’a habitée? Une recherche minutieuse dans les archives, une analyse de l’iconographie et un examen détaillé de l’architecture de la maison ont permis de trouver des réponses.

 

 

Cette conférence présente la synthèse des recherches entreprises par deux chercheurs indépendants, Alain Ross et Michel L. Saint-Pierre, qui met en évidence la valeur historique et patrimoniale exceptionnelle de cette maison.

 

Lieu : Centre communautaire de Nazareth (455, rue Cartier, Rimouski)
Date : Mercredi 24 novembre 2021, à 19h30. Entrée à partir de 19 h
Durée: 1h30
Gratuit
Passeport vaccinal obligatoire

Valoriser les bâtiments existants

En collaboration avec Écobâtiment, le Département de technologie de l’architecture du Cégep de Rimouski et la Semaine rimouskoise de l’environnement, la Société rimouskoise du patrimoine présente une conférence de Mme Léa Méthé sur la valorisation des bâtiments existants. Mme Méthé, directrice principale d’Écobâtiment cumule 20 années d’expérience comme journaliste et rédactrice spécialisée en bâtiment durable.

 

La rénovation et la réhabilitation des immeubles ont un impact positif sur l’environnement et contribuent à la lutte aux changements climatiques. Pour les collectivités, l’amélioration du patrimoine bâti est aussi gage de qualité de vie, d’appartenance et de prospérité.

Lieu : Cégep de Rimouski – Local D-114
Date : Jeudi 20 février 2020 de 19 h à 20h30
Gratuit


Rencontres sur les bonnes pratiques de rénovation et de restauration de bâtiments

François Varin | Rues principales

17 avril 2018 : Sacristie de l’église Saint-Cécile
18 avril 2018 : Bibliothèque Lisette-Morin