Effectuer une recherche dans l'inventaire

X

À noter que la Société rimouskoise du patrimoine ne possède aucune responsabilité envers les programmes de subventions ci-dessous à l’exception du Programme d’aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier de la Ville de Rimouski. L’information qui s’y trouve est à titre informatif.

Programme rénovation Québec

Le programme Rénovation Québec s’adresse aux propriétaires de bâtiments résidentiels ou mixtes pour fournir une aide financière pour des travaux de rénovation. Cette aide est destinée à un certain territoire uniquement, qui comprend la “majeure partie du centre-ville, une portion du secteur du Bic, le cœur de Rimouski-Est, le secteur du Vieux-Phare de Pointe-au-Père ainsi qu’une partie des districts de Nazareth, de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et de Saint-Robert.” Le montant accordé représente 50% des coûts admissibles (avec plafond). Ce programme est géré par la Ville de Rimouski. 

Les inscriptions se font à une période donnée (1er au 29 octobre en 2021) et les aides sont données par tirage au sort.  

Pour les détails, les critères de sélection et le formulaire, consultez les sites web de la Ville de Rimouski en cliquant ici

Réno-Climat

Le programme de subvention Réno-climat du gouvernement du Québec vise à améliorer l’efficacité énergétique des habitations. Des travaux d’isolation, d’étanchéité, de remplacement de portes et de fenêtres et des systèmes mécaniques sont admissibles. Ce programme est en lien avec une subvention du fédéral ayant des objectifs similaires. Ce programme est géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. 

Pour les détails et les critères, cliquez ici. 

Programme d’aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier de la Ville de Rimouski

Ce programme vise à conserver et à mettre en valeur le cadre bâti rimouskois. Les propriétaires, dont l’immeuble est situé dans un site du patrimoine ou dans un PIIA, peuvent bénéficier d’une aide financière visant à rembourser une partie des honoraires professionnels (architecte ou technologue membre de leur ordre) allant jusqu’à 1250$. Ce programme est subventionné par la Ville de Rimouski et géré par la Société rimouskoise du patrimoine.

Pour les détails et les critères de sélection, cliquez ici.