« La Ville de Rimouski est officiellement propriétaire du presbytère de la paroisse Saint-Germain. L’administration municipale et la Fabrique ont signé les derniers documents, lundi, pour compléter la transaction se chiffrant à 1 160 000 $. » – Journal Le Soir

Le quatrième et actuel presbytère de la paroisse Saint-Germain de Rimouski est construit entre 1920 et 1921 par Oscar Beaulé, architecte de Québec. L’architecture du bâtiment est éclectique, c’est-à-dire qu’elle reprend des éléments appartenant à des époques et à des styles différents. Par exemple, l’élévation de la façade sur la rue des Marguilliers, les pignons à pente raide et la brique sont des éléments qui évoquent l’architecture médiévale, tandis que la corniche et les colonnes font référence à l’architecture néoclassique.

Pour plus d’informations, consultez la fiche de cet immeuble dans l’Inventaire du patrimoine bâti de Rimouski. Le bâtiment est situé dans le Site patrimonial numéro 1 (Ensemble-Institutionnel-du-Centre-Ville-de-Rimouski).