C’est à l’hiver 1903 que les rues principales et certaines résidences sont éclairées à l’électricité pour la première fois par la Compagnie électrique de Rimouski. L’usine électrique et un barrage, construits en 1914 par le Crédit municipal canadien, sont rachetés en 1923 par la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent. L’entreprise, dont le siège social est situé sur l’avenue de la Cathédrale à Rimouski, est la propriété de l’homme d’affaires rimouskois Jules-A. Brillant.

Lors de la nationalisation de l’électricité en 1963, Hydro-Québec prend possession de la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent. La compagnie Québec-Téléphone fait l’acquisition du bâtiment en 1967. De style néoclassique, l’édifice Paul-Émile-Gagnon (190, avenue de la Cathédrale) est nommé ainsi en l’honneur d’un important associé de M. Brillant.

Source de l’image : Édifice de la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent | Photographe inconnu | Groupe de fonds Clément Claveau | Collection du Musée régional de Rimouski | HR-13393