L’actuelle salle de spectacle Desjardins-Telus se situe sur le terrain du premier cimetière de Rimouski, aménagé à partir de 1711. En 2003, des fouilles archéologiques sont entreprises sur le site.

Malgré l’exhumation des corps en 1863 vers le second cimetière aménagé derrière le presbytère, les archéologues ont découvert plus de 104 sépultures. Les ossements trouvés sont inhumés dans une fosse commune aux Jardins commémoratifs Saint-Germain. Les travaux de construction de la salle de spectacle débutent en 2004 selon les plans de l’architecte Dan S. Hanganu.

Le projet, réalisé en consortium avec Proulx Savard Architectes et la firme GLCRM Architectes, se démarque des autres lors du concours d’architecture. Il intègre harmonieusement les espaces et les bâtiments avoisinants tels le presbytère, la cathédrale Saint-Germain de Rimouski, la rue Saint-Germain, le clocher du cégep de Rimouski ainsi que le musée régional de Rimouski. Cette œuvre démontre que l’architecture contemporaine et celle du passé peuvent se mettre en valeur l’une et l’autre, assurant ainsi la continuité historique du patrimoine architectural de la ville.

Source de l’image : Second cimetière | Photographe inconnu | Collection de la Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2015.18.7