En 1906, le docteur Joseph Gauvreau loue un terrain à l’angle de la rue de l’Évêché et de l’avenue de la Cathédrale pour y faire construire sa demeure et son cabinet de travail.

Il est propriétaire de cette maison de style néo-Queen Anne dotée d’une tour d’angle massive et d’une grande galerie courant sur trois côtés jusqu’en 1918. En 1951, la maison Gauvreau, propriété de la compagnie pétrolière Irving, est déplacée pour permettre la construction d’un garage et d’un poste d’essence. La compagnie annonce, en 1984, son intention de démolir le bâtiment pour faire place à un nouvel édifice commercial.

Afin de sauvegarder la maison Gauvreau, le comité du patrimoine de la Société d’histoire du Bas-Saint-Laurent obtient du ministère des Affaires culturelles le classement officiel le 10 mai 1985. Ce comité devient la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine, aujourd’hui connue sous le nom de Société rimouskoise du patrimoine.

Source de l’image : Service Ouellet | J.-Gérard Lacombe | Fonds J.-Gérard Lacombe (P24, S3, SS3, D2, P42) | BAnQ Rimouski et BAnQ Gaspé