Le premier séminaire, qui forme le clergé, est installé à partir de 1862 dans la troisième église de Rimouski (Musée régional de Rimouski). Les quatre séminaires suivants sont successivement aménagés dans les limites du terrain actuel du Cégep de Rimouski.

Les travaux du second séminaire sont exécutés entre 1871 et 1876. Ce nouvel établissement ne sert que cinq ans puisqu’il est détruit par un incendie le 5 avril 1881. En 1882, les autorités du Séminaire acquièrent le couvent de la congrégation de Notre-Dame, qui est situé sur la deuxième terrasse à l’ouest du palais de justice. L’immeuble devient le troisième séminaire de 1881 à 1905. Cet édifice est agrandi en 1905 et devient le quatrième séminaire de Rimouski.

Œuvre de l’architecte Pierre Lévesque de Québec, le cinquième séminaire, inauguré en 1925 et dont la façade principale donne sur la rue de l’Évêché, se situe au sud des édifices précédents. Le campanile central possède un carillon à sonnerie de type Westminster, identique à celui de la tour de la Paix du parlement à Ottawa. À la suite de la réforme du système d’éducation au Québec en 1967, la formation est laïcisée et l’établissement prend le nom de Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de Rimouski.

Source de l’image : Ensemble du séminaire | Isidore Blais | Fonds Micheline Tremblay | Collection de la Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2015.3.1.13