Jusqu’au début du 20e siècle, les malades sont soignés à domicile ou doivent se rendre au bureau du médecin. En 1918, l’épidémie de grippe espagnole soulève l’important besoin d’un hôpital à Rimouski.

C’est en 1923 que Mgr Joseph-Romuald Léonard autorise la fondation d’un établissement hospitalier. Le premier hôpital est installé dans la maison Pouliot, située au coin sud-est des rues Sainte-Marie et Saint-Louis.

En 1926, un bâtiment plus fonctionnel est construit. L’édifice se compose d’une partie centrale et d’une aile côté ouest dont l’entrée fait face au fleuve Saint-Laurent. L’hôpital Saint-Joseph comprend un dispensaire, une maternité et un département isolé pour les tuberculeux. Dès 1936, une nouvelle aile à l’est (pavillon Saint-Joseph) est ajoutée ainsi qu’une autre aile à l’ouest (pavillon d’Youville) en 1938. La conflagration de 1950 abîme une grande partie de l’établissement, mais laisse presque intacte l’aile originale : il est d’ailleurs possible de l’observer derrière l’actuel centre hospitalier régional de Rimouski sur la rue Sainte-Marie.

Source de l’image : Hôpital Saint-Joseph, v. 1926 | Photographe inconnu | Collection de la Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2015.18.19