En 1924, la commission scolaire de Rimouski confie l’enseignement des garçons aux Frères du Sacré-Cœur. La communauté s’installe dans cette école construite la même année selon les plans de l’architecte Pierre Lévesque de Québec.

En 1929, un agrandissement est effectué du côté nord de l’édifice. Le programme scolaire se développe progressivement pour atteindre la 12e année. En 1957, l’institution redevient une école élémentaire et, en 1963, les frères du Sacré-Cœur cèdent entièrement la place à des instituteurs laïques.

L’architecture du bâtiment est assez sobre, mais le fronton et le campanile qui couronnent la façade confèrent une certaine prestance à l’édifice. Plusieurs générations de Rimouskois ont fait leurs premières classes dans cette école. De 1980 à 2005, l’édifice, acquis par la Ville de Rimouski et rebaptisé les Ateliers Saint-Louis, sert de centre communautaire. De 2005 à 2007, le Conservatoire de musique de Rimouski utilise le bâtiment durant les travaux de réfection du centre civique, devenu le centre culturel.

Source de l’image : Collège des Frères du Sacré-Cœur | Isidore Blais | Fonds Archives R.S.R. | Collection de la Societe rimouskoise du patrimoine | SRP-2016.15.18