« Son allure victorienne, sa tour d’angle et son immense galerie en imposent, au coin de l’Évêché et de la Cathédrale. Mais si la maison Joseph-Gauvreau trône toujours au cœur du centre-ville de Rimouski et qu’elle n’a pas été rayée de la carte, c’est grâce à des citoyens qui se sont mobilisés pour la sauver.

Après avoir frôlé la démolition à plusieurs reprises et avoir été déplacée par deux fois, la maison Gauvreau est devenue en quelque sorte le symbole de la sauvegarde du patrimoine bâti à Rimouski. C’est ce que croit notamment l’architecte à la retraite Michel St-Pierre. » – ICI Bas-Saint-Laurent

En 1984, la compagnie pétrolière Irving a l’intention de démolir la maison pour faire place à un édifice commercial. Le comité du patrimoine de la Société d’histoire du Bas-Saint-Laurent, formé par un groupe de citoyens préoccupés par la protection du patrimoine bâti, obtient du ministère des Affaires culturelles le classement officiel du bâtiment le 10 mai 1985. Ce comité devient la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine, aujourd’hui connu sous le nom de Société rimouskoise du patrimoine.

Pour en savoir davantage sur l’histoire de cette propriété emblématique de Rimouski, découvrez le panneau B9 | Maison Gauvreau dans le circuit Évêché des Circuits Rimouski.