Le 15 novembre 1903, Mgr André-Albert Blais, évêque de Rimouski, soumet au gouvernement de la province de Québec un projet pour la fondation d’une école normale de filles à Rimouski dirigée par les ursulines de Québec.

Les travaux de construction du monastère débutent en septembre 1905. Dans la nuit du 13 au 14 janvier 1937, un incendie détruit le bâtiment. Le second monastère, semblable au premier, est composé d’une partie centrale et de deux pavillons s’avançant de chaque côté. La toiture révèle l’influence du style Second Empire, populaire au Québec à compter de 1875.

Depuis 1969, le bâtiment est occupé par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Le 14 mai 2009, un incendie endommage la toiture, l’étage des combles ainsi que le clocher. Rapidement, des travaux de restauration sont entrepris et une mise en valeur de l’immeuble est effectuée avec, notamment, l’intégration d’un éclairage en façade.

Source de l’image : Monastère des Ursulines, 1917 | Photographe inconnu | Groupe de fonds Clément Claveau | Collection du Musée régional de Rimouski | HR-13430