Le 15 janvier 1867, le pape Pie IX annonce la création du diocèse de Rimouski et nomme Mrg Jean Langevin premier évêque. Cet édifice est la première construction de Rimouski dotée d’une structure de métal.

Les travaux du bâtiment actuel débutent en 1901 selon les plans de l’architecte Jean-Baptiste Verret. En 1946, Rimouski devient archidiocèse et l’évêché porte désormais le nom d’archevêché. L’architecture de cet imposant immeuble est inspirée de la Renaissance française.

En 1969, la voûte des archives est annexée au nord de l’édifice. De style fonctionnaliste, dans le courant de l’architecture brutaliste, l’ajout est l’oeuvre de l’architecte rimouskois Firmin Lepage. En 2004, d’importants travaux de restauration, dont la réparation de la toiture et de la maçonnerie, sont entrepris afin de préserver ce bâtiment patrimonial exceptionnel.

Source de l’image : Construction de l’évêché, v. 1901 | Photographe inconnu | Groupe de fonds Clément Claveau | Collection du Musée régional de Rimouski | HR-13450