Au 19e siècle, la présence de la Price Brothers and Company, aussi connue sous le nom de Compagnie Price, influence grandement le paysage du quartier Nazareth. Cette entreprise est spécialisée dans la coupe du bois, le sciage et la fabrication de pâte à papier.

Le quartier actuel des rues des Berges et de l’Estran ainsi que le terrain derrière le moulin (terrain actuel d’Hydro-Québec) servent de cour à bois pour la compagnie. Des quais sont construits à l’embouchure de la rivière et sur le littoral pour faciliter le transport du bois par voie maritime.

Comme de nombreuses compagnies forestières de l’époque, la Price Brothers and Company développe un quartier pour ses cadres, à majorité anglophone. Ce regroupement est nommé faubourg Saint-Joseph par les francophones ou fort Pic. S’ajoutent à l’ensemble une église anglicane et une salle de curling.

Source de l’image : Vue aérienne des installations de la Price Brothers and Company, v. 1948 | Photographe inconnu | Fonds Jean-Noël Bélanger | Collection de la Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2016.2.55