En 1906, le notaire Louis-de-Gonzague Belzile fait construire une vaste demeure sur la rue de l’Évêché Est. Le site exceptionnel de la maison, l’actuel terrain de la bibliothèque Lisette-Morin, offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Vers 1930, des modifications signées par l’architecte Héliodore Laberge de Québec apportent à la résidence une touche de classicisme par l’ajout d’un fronton d’entrée, de grandes lucarnes ainsi que d’une mouluration plus raffinée. La communauté des Filles du Cœur de Marie acquiert le bâtiment aux allures de villa en 1942.

Les religieuses transforment l’immeuble en école qui est connue sous le nom d’Institut Notre-Dame. À partir de 1959, l’édifice devient la propriété des Jésuites, qui l’occupent jusqu’en 1984. Un aménagement paysager confère à cette demeure un cachet unique à Rimouski. Cependant, elle est démolie en 1988.

Source de l’image : Maison Louis-de-Gonzague-Belzile | Photographe inconnu | Groupe de fonds Clément Claveau | Collection du Musée régional de Rimouski | HR-1343