Le 6 mai 1950, un incendie se déclare dans la cour à bois de la scierie Price Brothers and Company, située sur la rive ouest de la rivière Rimouski. Les flammes, poussées vers l’est en raison du vent violent, détruisent le tiers de la ville.

Le feu, causé par le bris d’un poteau électrique, se propage et des tisons traversent la rivière, semant des foyers d’incendie sur les toits des maisons. Les autorités procèdent rapidement à l’évacuation de l’hôpital, de l’orphelinat et de l’hospice.

Le brasier fait rage toute la nuit. Au total, 319 maisons et 20 magasins sont détruits. Le Grand Feu de 1950 bouleverse le paysage urbain de Rimouski. Les rues étroites bordées de maisons pittoresques datant de la fin du 19e siècle font aujourd’hui place à un quartier reconstruit selon les tendances architecturales à la mode en Amérique du Nord dans les années 1950.

Source de l’image : Nuit rouge, 6 mai 1950 | Louis-Paul Lavoie | Groupe de fonds Clément Claveau | Colection du Musée régional de Rimouski | HR-13200