Action patrimoine invite les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire (5e et 6e année) à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours Capture ton patrimoine.

Voici un aide-mémoire pour bien comprendre la notion de patrimoine.

DÉFINITIONS

Patrimoine mondiale | Unesco

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. […] Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.*

*Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, « Notre patrimoine mondial », Convention du patrimoine mondial.

Patrimoine culturel : Arrondissement historique du Vieux-Québec | Patrimoine naturel : Parc national de Miguasha

Lieu patrimonial | Canada

Que vous viviez dans un village ou une ville, il est fort probable que vous vous trouviez à proximité d’un lieu patrimonial au Canada. Ces endroits sont devenus des lieux patrimoniaux lorsqu’une instance a officiellement reconnu leur valeur patrimoniale et leurs éléments caractéristiques ou lorsqu’ils ont été inscrits au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.» […] La valeur patrimoniale d’un [élément] repose sur ses éléments caractéristiques tels que les matériaux, la forme, l’emplacement, les configurations spatiales, les usages, ainsi que les connotations et les significations culturelles.*

*Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, Une collaboration fédérale-provinciale-territoriale, Deuxième édition, 2010, p. VIII et 256.

Exemple :
Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père

 

 

 

 

 

 

 

Patrimoine culturel | Québec

Le patrimoine culturel, reflet de l’identité d’une société, est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d’événements historiques, de documents, d’immeubles, d’objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel (patrimoine vivant).*

*Loi sur le patrimoine culturel, ministère de la Culture et des Communications du Québec

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

 


Exemple :
Site historique de la maison Lamontagne

 

 

 

 

 

 


TYPES

Patrimoine bâti 

Tout ce qui a été construit et son environnement immédiat, par exemple une maison et son terrain, une église, un monument, une statue, un ouvrage de génie (pont) peut entrer dans la catégorie de ce qu’on appelle le patrimoine bâti.

Inventaire du patrimoine bâti de Rimouski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrimoine paysager

Les paysages culturels sont des paysages transformés par l’occupation humaine. Des éléments naturels peuvent aussi faire partie des paysages culturels, lorsqu’ils ont une importance significative dans l’identité d’un lieu, comme une montagne ou un panorama exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

 

Patrimoine vivant (immatériel) 

Différentes pratiques ou représentations traditionnelles sont considérées comme appartenant au patrimoine. On inclut dans cette catégorie des savoirs et des savoir-faire liés à l’artisanat et à la technique (métier traditionnel comme celui de forgeron) ou à l’art (danse folklorique). Ce qu’on nomme le patrimoine immatériel ou patrimoine vivant, a généralement besoin pour exister d’être pratiqué par des personnes, ce sont elles qui portent la tradition qui contribue au sentiment d’appartenance des communautés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Action patrimoine