En 1922, devant le développement de l’agriculture industrielle et l’exode rural des jeunes, les autorités religieuses et gouvernementales discutent de l’implantation d’une école d’agriculture à Rimouski.

Construite en 1926, l’École moyenne d’agriculture de Rimouski dispense un enseignement de niveau secondaire centré sur la formation pratique. L’établissement est formé d’un important complexe de bâtiments comprenant un atelier de menuiserie, un garage, des maisons d’employés, une étable en forme de « T », des serres, un caveau à légumes ainsi que des poulaillers.

De grands jardins, situés entre l’école et la rue Potvin, complètent l’ensemble. À la suite des réformes de l’enseignement au Québec, l’école est fermée en 1967. L’édifice est utilisé comme résidence pour prêtres retraités, sous le nom de résidence Lionel-Roy, jusqu’en 2011.

Source de l’image : École moyenne d’agriculture, 12 juin 1926 | Photographe inconnu | Groupe de fonds Clément Claveau | Collection du Musée régional de Rimouski | HR-13682