No de fiche :539
Adresse civique :55-59, rue de l'Évêché Est
District / Secteur :Saint-Germain ou paroisse Saint-Germain
Ville :Rimouski
Datation :1937
Matricule :2968-12-9030-0-000-0000
Numéro de lot :2485097
Concepteur :
Valeur patrimoniale en 2007
Historique
Gare de Rimouski
En 1867, monseigneur Jean Langevin demande à son frère Hector-Louis, secrétaire d’État à Ottawa, d’exercer son influence pour le prolongement du chemin de fer reliant le Québec au Nouveau-Brunswick, en passant par la vallée de la Matapédia. L’arrivée de la ligne du Chemin de fer Intercolonial en 1873 contribue grandement au développement de la ville et de la région.
En 1879, un incendie détruit la première station. Construite vers 1920, la nouvelle gare se caractérise par un toit à la Mansart et par un large auvent qui protège les voyageurs le long du quai. C’est en 1937 que le second bâtiment est remplacé par la gare actuelle.
Depuis 1978, VIA Rail Canada exploite le service de passagers et devient propriétaire de l’édifice. En 2016, la Ville de Rimouski acquiert la gare et procède au réaménagement du parc attenant afin d’agrandir la superficie du marché public. (Circuits Rimouski, 3e édition, 2018)
Caractéristiques architecturales
L’édifice est doté d’un toit à croupes, légèrement cintré, et d’un large avant-toit supporté par des aisseliers. L’architecture s’inspire du modèle mis à la mode par l’architecte américain Henri Hobson Richardson pour les gares qu’il réalise en Nouvelle-Angleterre dans la deuxième moitié du 19e siècle. (Circuits Rimouski, 3e édition, 2018)
• Revêtement de stuc et bas murs en brique.
• Fenêtres à guillotine en bois.
• Porte à vitre pleine en bois avec chambranles originaux en bois (imposte).
• Deux galeries en béton avec avant-toit et lambrequins en bois.
• Détails architecturaux : frise moulurée en bois et bandeau de bois et de béton.
Situé dans un site patrimonial
Arts and Crafts
Supérieure
Rectangulaire
-
1 étage
Transport
Transport
N/A
Matériaux autres :
Enduit ou stuc
Matériaux contours :
Bois
Type d'ouverture :
Châssis à guillotine
Forme d'ouverture :
Plate
Autres détails :
Ouvertures symétriques
Forme :
À croupe
Bordures :
Simples
Lucarnes :
Aucune
Particularités lucarnes :
Flèche ou mât
Matériaux :
Bardeau d'asphalte
Type de porte :
À vitre pleine
Nombre de vantaux :
1 vantail
Matériaux contours :
Bois
Particularités du bâtiment :
Autre,Galerie
Type :
Béton
Recevez nos communiqués, nos prochains événements et autres informations pertinentes.