Depuis le début de la seigneurie, plusieurs passages à gué et ponts sont construits afin de traverser la rivière Rimouski. Des embarcations telles que le canot sont également utilisées par les résidents pour franchir l’autre berge.

Au 19e siècle, un pont de bois est situé sur le tracé de l’actuel pont de l’écluse. En hiver, les Rimouskois traversent la rivière gelée à partir de la maison Chauveau, l’actuel terrain du centre de santé La Maison Blanche. Vers 1824, un pont en billots de bois est également utilisé pour les activités d’exploitation forestière. Il est érigé dans le secteur de la rue du Moulin à Sainte-Odile. En 1872, un pont ferroviaire est construit au-dessus de la rivière pour le tracé de la voie ferrée du Chemin de fer Intercolonial.

Construit au début du 20e siècle entre les quartiers Saint-Germain et Nazareth, le tablier de bois du pont de métal est consumé par le Grand Feu du 6 mai 1950. Dans les mois qui suivent, la nouvelle route est aménagée et un nouveau pont en béton est construit. En prévision du prolongement de l’autoroute Jean-Lesage dans les années 1980, un pont de béton enjambant la rivière est construit dans l’actuel quartier Sainte-Odile.

Source de l’image : Pont de la rivière Rimouski vu du brise-lames | Photographe inconnu | Fonds Archives R.S.R. | Collection de la Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2016.15.49