Albert Leclerc (1912-2003) est né à L’Islet-Station de Nilus Leclerc, manufacturier d’ameublements d’église et de métiers à tisser, et Marie Deschênes. Il est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1939 et complète son apprentissage auprès de l’architecte Héliodore Laberge à Québec.
Après avoir débuté sa carrière à Québec, il s’établit en 1943 à Rimouski pour occuper le poste d’enseignant de dessin industriel à l’École technique. En 1944, il laisse l’enseignement et fonde son bureau d’architecte, la même année qu’il épouse Madeleine Leblanc. Son travail gagne une bonne réputation auprès du clergé et des institutions locales, notamment le milieu scolaire. Après le Grand Feu de 1950, il est membre du comité de reconstruction dans lequel il planifie et supervise la reconstruction de nombreux bâtiments, notamment l’Institut Monseigneur Courchesne des Soeurs de la Charité, l’Hôpital Saint-Joseph et le Petit Séminaire de Rimouski. Son bureau sera situé au 41, Évêché Ouest. En 1969, Albert Leclerc ouvre un bureau d’architecte à Québec et y déménage. Il s’associe avec son fils Jacques-André Leclerc et continue sa production de Québec jusqu’en Gaspésie.
Albert Leclerc va concevoir de nombreux bâtiments institutionnels et religieux. Au début de sa carrière, il privilégie un style moderne discret, qui est dépouillé et fonctionnaliste avec parfois certaines touches plus classiques (Grand Séminaire), mais également parfois un modernisme plus affirmé (Institut familial). Pour ses bâtiments religieux, plusieurs églises et chapelles, il s’inspire de l’esprit du style Dom bellot (Grand Séminaire de Rimouski, Église Saint-Martin de Gaspé). Plusieurs réalisations tardives utilisent un vocabulaire architectural franchement moderne et d’avant-garde, tel que l’église Saint-Yves de Rimouski. Son fonds d’archives est à BAnQ-Québec.
Albert Leclerc sera une figure importante du patinage artistique à Rimouski. Il débute la pratique durant ses études à Montréal. En 1967, après l’ouverture du Colisée de Rimouski, Albert Leclerc fonde le club de patinage artistique. Il sera aussi impliqué dans le Conseil des Arts de Rimouski et dans les Compagnons de l’Art de Rimouski.
Texte de Enya Kerhoas
- 280, avenue Belzile (Institut familial)
- 49, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest (Grand Séminaire)
- 186, rue de l’Évêché Est
- 41, rue de l’Évêché Ouest
- 233-243 Rue St Laurent Ouest (Église Saint-Robert-Bellarmin)
- 105 Rue St Jean Baptiste Ouest (École Langevin)
- 245 2e Rue Ouest (École Saint-Jean)
- 10 8e Rue Ouest (École Élisabeth-Turgeon)
- 424 Avenue Ross ( Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette)
- 111 2e Rue Ouest (Colisée Financière Sun Life)
- 193, rue Fiset
- 547 Rue St Germain (Église Saint-Yves)
- 175-177, rue Lepage
- 22, rue Sainte-Marie (Centre culturel)
RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. « Albert Leclerc». [en ligne] https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=8651&type=pge. Page consultée le 16 mai 2023
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC. Fonds Albert Leclerc, architecte. [en ligne] https://advitam.banq.qc.ca/notice/303757. Page consultée le 16 mai 2023
PATRI-ARCH et Marie-Josée Deschênes Architecte. Grand Séminaire de Rimouski: Évaluation patrimoniale et audit technique. Décembre 2017.
Biographies des figures importantes; Bas-St-Laurent,Gaspésie, île de la Madeleine. 1968. Les Éditions de l’Est du Québec.