No de fiche :571
Adresse civique :811, boulevard Saint-Germain
District / Secteur :Sacré-Cœur ou paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
Ville :Rimouski
Datation :1850
Matricule :2465-29-5035-0-000-0000
Numéro de lot :2898050
Concepteur :
Valeur patrimoniale 2018: Exceptionnelle
Informations historiques
La maison Roy serait l’une des plus anciennes habitations de Rimouski. On estime qu’elle aurait été construite en 1850, étant l’année du premier acte notarié faisant mention de la maison.
La maison a d’abord appartenu à Louis Parent, un agriculteur. Au début des années 1900, ce dernier la vend de même que les terres où elle se trouve à Joseph Roy, également agriculteur et qui devient maire en 1916.
À sa mort en 1938, Joseph Roy lègue ses biens à sa veuve, Augustine Lévesque. Joseph Roy avait commencé dès 1931 à vendre des parts de son terrain, une initiative que poursuit sa veuve jusqu’en 1960. Cette année-là, elle offre le terrain à son fils, Rosario Roy. Le terrain et la maison restent la propriété de la famille Roy jusqu’en 2002, lorsque Jean-Baptiste Roy, fils de Rosario Roy, vend le terrain et la maison à l’entreprise de plomberie Plomberie Gérald Leblond Ltée.
En 2003, la Maison Roy et son terrain sont cités patrimoine par la Ville de Rimouski. Quelques années plus tard, en 2007, d’importantes rénovations ont lieu sur la maison. On retire notamment l’enduit imitant la pierre de taille qu’il y avait sur les murs extérieurs afin de révéler la maçonnerie de pierre. Le toit est recouvert d’une toiture en bardeaux et la cheminée centrale est rétablie.
Références :
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Patrimoine culturel, « Maison Roy », répertoire du patrimoine culturel https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93320&type=bien (Page consultée le 20 juillet 2023).
BRIÈRE, Amélie et Annik BOUCHARD VÉZINA, La maison Roy, au passé, au présent, au futur, SOCIÉTÉ RIMOUSKOISE DU PATRIMOINE, powerpoint,
PINEAU, Lionel et Marc PARENT, Centenaire : Notre-Dame du Sacré-Cœur, Le comité du centenaire de N.D du Sacre-Cœur, Rimouski, 1976.
SAINDON, Richard. Histoire de Rimouski par le nom de ses rues, 1995, p.443.
Lucarnes avec frise moulurée en bois; maçonnerie de moellons ébauchés recouvert de crépi; Fenêtres de bois à 4 et 6 carreaux; Toiture de bardeaux de cèdre; Sous-sol: porte en façade; fenêtres renforcées à 2 et 4 carreaux; soubassement dépassant le corps bâti; Arrière: plate-forme en béton avec escalier en bois; remise sur la cour en planches de bois et tôle pincée
Cité
Maison québécoise
Exceptionnelle
Rectangulaire
-
2 ½ étages
Autre
Autre
Occupé
Matériaux façade :
Pierres des champs
Matériaux autres :
Pierres des champs
Matériaux contours :
Bois
Type d'ouverture :
Châssis à battants: à grands carreaux
Forme d'ouverture :
Plate
Détails tête :
Simple
Moulurée
Détails seuil : --
Détails seuil :
Simples
Moulurés
Autres détails :
Ouvertures symétriques
Forme :
Larmiers longs
Bordures :
Simples
Lucarnes :
À pignon droit
Matériaux :
Bardeau de cèdre
Type de porte :
À vitre pleine
Emplacement de la porte :
Centrée
Nombre de vantaux :
1 vantail
Matériaux contours :
Bois
Détails tête :
Simple
Moulurée
Détails contours côtés :
Moulurés
Matériaux :
Métal
Pierre
Emplacement :
Centrée
Nombre :
1 cheminée
Entrée :
À barotins
Galerie
Matériau bois
Particularités du bâtiment :
Autre
Type :
Pierre
Recevez nos communiqués, nos prochains événements et autres informations pertinentes.