Edgar Courchesne (1903- 1979) est né à Upton de Bruno Courchesne et Aurore Jutras. Il étudie au séminaire Saint-Charles-Borromée, à Sherbrooke, puis part se former auprès de différents architectes québécois tels que Louis-Napoléon Audet, Wilfrid Lacroix et Jean-Charles Drouin. Il s’embarque ensuite pour la France où il étudie à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Courchesne se rend ensuite auprès de Dom Paul Bellot, à l’abbaye Saint-Paul de Wisques.
À son retour au Québec, Courchesne devient un des promoteurs importants du style Dom Bellot. Ce style issu du renouveau en architecture religieuse est caractérisé par la tendance rationaliste qui préconise une simplicité dans les bâtiments et l’usage des matériaux (leur forme, leur couleur, leur texture) comme ornement. Plusieurs des églises qu’il concevra aura ce style.
Entre 1933 et 1936, il réalise les plans et les devis de l’église abbatiale de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Par la suite, il sera tour à tour employé par le ministère des Travaux Publics du gouvernement fédéral à Ottawa et par la Société Radio-Canada. Pendant 10 ans, il y est stagiaire comme architecte-acousticien. Il dirigera la construction de studios de radio un peu partout au Canada : à Ottawa, Montréal, Québec, Toronto, Halifax, etc.
En 1946, il revient à la pratique privé et ouvre un bureau à Montréal et Rimouski. C’est à cette époque qu’il réalise les plans de plusieurs bâtiments dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, la grande majorité de ses œuvres se situent dans l’Est-du-Québec. Les églises Sainte-Agnès, Sainte-Blandine et l’édifice Jules A. Brillant, le garage Soucy, l’École Paul-Hubert et l’École Sainte-Agnès, ainsi que l’École Technique de Rimouski sont quelques-unes de ses réalisations.
Il épouse Lorraine D’Artois en 1933. Il voyagera beaucoup au cours de sa vie.
Texte de Marie-Océane Lavoie
- Église Sainte-Agnès (démolie en 2023)
- Église de Sainte-Blandine
- 6, rue Jules A. Brillant (Édifice Brillant)
- 105-125, rue Saint-Germain Ouest (les halles Saint-Germain)
- 399, rue La Salle (École de l’Estran)
- 130, rue Côté (École du Grand-Pavois-de-Sainte-Agnès)
- 250, boulevard Arthur-Buies Ouest (École Paul-Hubert)
- 521, rue Saint-Germain Est (École du Grand-Pavois-Pavillon Saint-Yves)
Hors Rimouski
- Église de Sainte-Félicité
- Église Notre-Dame, Paspébiac
- Église Saint-Pie X, Pasbébiac
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. « Courchesne, Edgar », 2013, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=8539&type=pge (Page consultée le 11 août 2023)
SOCIÉTÉ RIMOUSKOISE DU PATRIMOINE. « Chronique architecturale: Église Sainte-Agnès», srdp.ca, https://srdp.ca/chronique-eglise-de-sainte-agnes/ (Page consultée le 11 août 2023).
Trépanier, P. & Noppen, L. (1990). L’architecture en Gaspésie. Continuité, (47), 41–45. Dans Érudit, https://www.erudit.org/fr/revues/continuite/1990-n47-continuite1054025/16309ac.pdf, (Page consultée le 11 août 2023).
Biographies des figures dominantes; Bas St-Laurent, Gaspésie, Île de la Madeleine. 1968. Les Éditions de l’Est du Québec.