Effectuer une recherche dans l'inventaire

X

Firmin Lepage (24 janvier 1930-25 novembre 2001) est un architecte originaire de Sainte-Blandine. Au cours de sa carrière, il travaillera à la conception de bâtiments administratifs, commerciaux, industriels, résidentiels et culturels surtout à Rimouski et dans l’Est-du-Québec. Ses parents sont Épiphane Lepage, menuisier, et Mathilda Brisson.

Il commence à étudier au Séminaire de Rimouski en 1945 et obtient son baccalauréat ès arts le 2 juillet 1953, sanctionné par l’Université Laval, établissement affilié au Séminaire. Il part ensuite étudier à l’école d’architecture de Montréal et diplôme le 5 mai 1960. Il revient ensuite à Rimouski où il épouse Lucette Proulx, le 24 juin 1961, et termine sa formation en tant que stagiaire. Dès le 6 novembre 1961, il est reçu membre de l’Association des Architectes de la province de Québec.

Firmin Lepage entre en fonction à Québec-Téléphone, comme responsable de la conception et de la réalisation des infrastructures de l’entreprise, environ au même moment où il s’associe avec l’architecte Gaston Martin. Il y travaillera 3 ans. À Rimouski, il conçoit la nouvelle centrale de téléphone inauguré en 1966 au 155, avenue de la Cathédrale.  Il s’inspire de Le Corbusier et accorde une grande importance à la fonctionnalité du bâtiment, en phase avec le courant d’architecture moderne de l’époque. En 1964, Firmin Lepage et Gaston Martin dévoilent les plans pour l’église Saint-Pie X, œuvre moderne rimouskoise majeure. Subséquemment, Lepage ouvre son bureau d’architecte en décembre 1966. Cette même année, on lui confie les travaux de rénovation de la Cathédrale Saint-Germain, souhaité dans la foulée du Concile Vatican II. L’usage du bois sera fréquent dans son œuvre, comme elle le sera dans l’architecture organique moderne provenant des pays scandinaves. Dans les années 1970, Lepage conçoit l’aménagement du parc Beauséjour à Rimouski, le plus important parc public de la ville.

Il sera impliqué, entre autres, dans la Société généalogique de l’est du Québec, au Centre Psycho-sociale et dans les Fêtes du 300e anniversaire de l’arrivée des Lepage en Amérique au cours duquel il réalise le Monument des Lepages. Il conçoit les armoiries de la paroisse Sainte-Blandine à l’occasion des commémorations du centenaire de la municipalité. Son fonds d’archives est conservé à BAnQ-Rimouski.

Texte de Enya Kerhoas

Photographie de Blondin Lagacé, gracieuseté de Jean-François Lepage

  • 155, avenue de la Cathédrale (Centrale de téléphone de Québec-Téléphone)
  • Cathédrale de Rimouski (Rénovation, 1966)
  • 21, 4e rue (Église Saint-Pie X)
  • Monument Lepage
  • 156, rue Boisbrillant
  • 319, rue Saint-Germain Est (Ancienne résidence de l’entrepreneur J. Roger Lévesque)
  • 1402, boulevard Saint-Germain (Ancienne galerie et maison du peintre Léonard Parent)
  • École Saint-Jean-Baptiste (agrandissement)
  • 140, rue Saint-Germain Ouest (Édifice Brisson)
  • Université du Québec à Rimouski (Gymnase double, 1968)
  • Hôpital Saint-Joseph ( clinique d’urgence, 1975)
  • Bibliothèque Lisette-Morin (complété par la firme Gagnon, Guy, Letellier et Ross)

Ailleurs qu’à Rimouski

  • Villa de l’Essor (Saint-Anaclet-de-Lessard)

Fonds Firmin Lepage. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. [en ligne] https://advitam.banq.qc.ca/notice/9979

Jean-François Lepage