Daniel Sergiu Hanganu naît à Iaşi, en Roumanie, le 27 janvier 1939. Il termine en 1961 des études en architecture à l’Université d’architecture et d’urbanisme Ion Mincu de Bucarest avant de poursuivre sa formation en Europe, notamment à Paris. Il s’établit à Toronto en 1970, où il travaille pour différents architectes jusqu’en 1979. Il fonde son propre bureau à Montréal vers 1979-1980 après avoir conçu les habitations De Gaspé à l’Île-des-Sœurs. Sa carrière est prolifique et il touche à une grande variété de projets, surtout résidentiels au début de sa carrière au Québec, puis principalement institutionnels.
C’est à partir des années 1990 qu’il se démarque le plus, entre autres par ses projets du musée Pointe-à-Callière et de l’école des Hautes Études Commerciales à Montréal ainsi que par l’aile d’hôtellerie et le pavillon d’accueil de l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Hanganu a laissé sa marque à Rimouski entre 2001 et 2005 par sa conception de la salle Desjardins-Telus, élaborée en partenariat avec la firme d’architectes Proulx et Cyr, impliquant la rénovation et l’agrandissement du Centre civique, où se trouvent également les installations du conservatoire de musique de Rimouski. En 2006, Dan S. Hanganu et la Ville de Rimouski reçoivent un prix d’excellence de l’Institut canadien de la construction en acier, qui souligne la réussite esthétique et fonctionnelle du projet de construction de la salle de spectacle. L’architecte se mérite d’ailleurs de multiples distinctions au cours de sa carrière, pour toutes sortes de projets.
En somme, on peut décrire Hanganu comme un artiste à l’avant-garde, qui aime explorer les combinaisons de formes, de volumes et de matériaux. Il s’inspire tant de la symbiose entre ses créations, de leur environnement physique, de la lumière naturelle et des personnes qui les habitent, les fréquentent ou les contemplent simplement au quotidien. Certaines de ses créations tendent à sortir l’humain de sa zone de confort, alors que plusieurs autres savent l’envelopper dans une fascination douce, fondue dans les paysages du quotidien.
Dan S. Hanganu décède à Montréal à l’âge de 78 ans, le 5 octobre 2017.
Texte de Fanie Boisvert
