Manoirs seigneuriaux
René Lepage échange sa terre de l’île d’Orléans contre la seigneurie de Rimouski à Augustin Rouer de Villeray. La première maison du seigneur Lepage, arrivé vers 1694, est située sur l’actuelle rue Saint-Robert jusqu’à ce qu’elle soit démolie vers 1915.
Son fils, Pierre Lepage de Saint-Barnabé, fait construire sa propriété tout près de celle de ses parents autour de 1716. Il est possible qu’il s’agisse de la maison Perron (366, rue Saint-Robert). Son descendant, Germain Lepage, érige vers 1746 une résidence à colombages sur sole d’esprit français. Cette maison est déplacée dans les années 1870, puisqu’elle se situait sur le tracé de la voie ferrée.
En 1790, Joseph Drapeau, un marchand de Québec, acquiert une grande partie de la seigneurie de Rimouski. La veuve de Joseph Drapeau, Marie-Geneviève Noël, lègue en 1829 ses terres et seigneuries à ses six filles. C’est en 1845 que les seigneuresses Drapeau décident de faire construire le manoir Saint-Germain sur la rue Tessier. La petite-fille du seigneur Drapeau, Adèle Kelly, et son époux, le juge et sénateur Ulric-Joseph Tessier, deviennent propriétaires de la demeure seigneuriale en 1860. Dix ans plus tard, une aile supplémentaire est ajoutée. Cette résidence est située en face de l’écluse, du côté est de la rivière Rimouski. Lors du Grand Feu de 1950, le manoir est entièrement détruit.
Source de l’image : Manoir seigneurial, fin du 19e siècle | Photographe inconnu | Groupe de fonds Clément Claveau |Collection du Musée régional de Rimouski | HR-13403.2