La Société rimouskoise du patrimoine se dote d’une nouvelle structure pour assurer adéquatement la gestion de l’organisme dont les divers mandats sont en croissance depuis les dernières années. Mentionnons notamment l’augmentation des besoins d’accompagnement de la municipalité et de la population en matière de sauvegarde du patrimoine bâti.



M. Louis-Patrick St-Pierre conserve le poste de directeur général de l’organisme après avoir exercé l’intérim pendant un an. M. St-Pierre a complété dernièrement un doctorat en histoire à l’Université Queen’s, à Kingston. Outre son curriculum académique marqué par de nombreuses distinctions, il détient une solide expérience en gestion de projets patrimoniaux et dans le milieu muséal.

Mme Sabrina Gendron, de retour d’un congé de maternité, se voit confier le poste de directrice administrative. Mme Gendron travaille pour la SRP depuis 2016. Elle détient un certificat en administration de l’UQAR ainsi qu’un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales de l’Université Laval. Ses diverses expériences professionnelles, sa connaissance des divers dossiers de l’organisme et sa polyvalence sont un atout. Elle aura à sa charge la gestion de la comptabilité, des communications, de la promotion touristique, du service aux membres ainsi que du soutien à la direction générale.

La SRP a pour objectif de mettre en valeur l’architecture et l’histoire de Rimouski afin de sensibiliser la population à la sauvegarde du patrimoine bâti. L’organisme organise diverses activités de sensibilisation en plus d’offrir un service-conseil gratuit aux propriétaires désirant rénover leur immeuble tout en respectant le cachet d’origine. La SRP assure également la gestion et l’animation du Site historique de la maison Lamontagne et des Circuits Rimouski.