Présence autochtone
En 1991, des fouilles archéologiques sont entreprises en prévision du prolongement de l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) dans le quartier Sainte-Odile. Plusieurs artéfacts, dont des pointes de projectile datant de près de 8000 ans, ont été découverts.
Les recherches sont supervisées par l’archéologue Claude Chapdelaine de l’Université de Montréal. Les spécialistes estiment que des groupes d’Autochtones séjournent à cet endroit quelques semaines par an pour y pratiquer la chasse et la pêche. En 1764, le général James Murray, premier gouverneur civil de la province de Québec, dresse un recensement des nations autochtones de l’Est du Canada.
Un regroupement de 10 à 12 familles habite le secteur de Rimouski dans des wigwams, habitations en forme de dôme ou de cône. Vers la fin du 18e siècle, le seigneur Pierre Lepage procède à des échanges commerciaux avec les Autochtones de la région. Au 19e siècle, les Micmacs et les Malécites quittent le paysage rimouskois. Cependant, certains patronymes tels que Brière ou Aubin témoignent encore aujourd’hui de leur présence.
Source de l’image : Pointes Plano du site Sainte-Odile, 1994 | Photographe inconnu | Claude Chapdelaine