Station de ski Val-Neigette
« La Corporation du Mont-Blanc, un groupe de bénévoles qui s’étaient donné pour mission de faire revivre la station de ski Val-Neigette, se retire du projet d’acquisition. » – ICI Bas-Saint-Laurent
Les plans et devis du chalet de la station de ski Val-Neigette, inauguré en janvier 1967, ont été réalisés par l’architecte Gaston Martin.
Gaston Martin (1928-2021) est un architecte rimouskois qui a œuvré pour des projets de construction, de rénovation et de restauration dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie durant plus de quarante ans. À Rimouski, il a conçu, en collaboration avec Firmin Lepage, l’église de Saint-Pie-X et le Colisée. Il a fait une importante contribution au patrimoine rimouskois en travaillant sur la restauration et la conversion de l’ancienne église en pierre de 1823, alors couvent dédié à l’enseignement, pour devenir le Musée régional de Rimouski.
Afin de lui rendre hommage, la Ville de Rimouski a créé le Prix du public Gaston-Martin dans le cadre des Prix rimouskois du mérite architectural.